2 mai 2022 à 16:30

REMISE LABEL ARGENT ECOLE FOOT FEMININ

La remise du Label Argent (FFF) à notre école de football féminin a eu lieu ce samedi 30 avril 2022 en présence de :

• Mme Andrey Hirou-Robert (vice-présidente à la Communauté de Communes de Brocéliande, en charge des associations, de la culture, des sports et des loisirs).
  • Ange Prioul, maire de Maxent
  • Sébastien Raoult, adjoint au maire de Maxent, en charge des associations, de la culture et des sports
  • De Mme Weser, correspondante du journal Ouest-France
  • Notre mécène « L’auberge du Pont du Secret » dont l’emblème orne le maillot de nos U18F
  • Nos dirigeants
  • Nos bénévoles
  • Quelques parents
  • Et enfin, toutes celles qui étaient mises à l’honneur, nos joueuses des groupes U18, 14, 13 et 12.

Dans son discours (repris in-extenso à l’issue de ce compte-rendu) Christian Caisso mettait en exergue l’excellent travail effectué sous l’impulsion des présidences de messieurs Hochet et Renault, l’implication du coach John Roine et surtout, la volonté farouche d’Anthony Robin qui a été à l’origine de la féminisation du FCPM.

Le président rappelait également que ce Label n’est pas une fin en soi mais une étape pour l’ensemble de nos joueuses et dirigeants et une obligation pour le club de faire mieux encore par le travail de tous pour tous.

Le beau temps étant de la partie, un traditionnel vin d’honneur champêtre a clôturé cette sympathique cérémonie.

Merci à celles et ceux qui ont répondu « présent » et à celles et ceux qui se sont excusés de ne pouvoir assister à cette remise.

Mesdames et messieurs les élus.

Mesdames et messieurs les dirigeants d’hier et d’aujourd’hui.

Mesdames et messieurs les bénévoles, parents, joueuses.

Chers amis mécènes.

Chers camarades de la Ligue et du District.

A vous toutes et tous : merci pour votre présence aujourd’hui pour la remise officielle du Label Argent de l’Ecole de Football Féminin du football club de Plélan-Maxent.

Ce label a été décerné à notre club la saison dernière. C’est dire que l’équipe dirigeante actuelle ne revendique aucunement les lauriers dont les instances du football ont bien voulu honorer notre club.

Le label n’est pas une fin en soi. C’est la reconnaissance d’un certain travail accompli et un chèque en blanc pour le travail à assurer dans l’avenir. Si nous sommes fiers de l’avoir obtenu, nous devons prouver encore et encore que nous le méritons.

Le football féminin a vu le jour sous les présidences successives de messieurs HOCHET et RENAULT. Il a vite pris une ampleur étonnante puisqu’en peu de temps, une équipe séniore s’est hissée de bien belle manière en Régionale 2, sous l’impulsion, entre autre, d’Amélie LOTTON et Anaïs ROUAUD, mais aussi avec toutes celles qui formaient un groupe particulièrement décisif sur les terrains mais également très féminin sur les calendriers.

Malheureusement, la pandémie a eu raison de cette belle épopée. Nous avons perdu nos séniores et avec elle celui qui restera le bâtisseur de la section féminine du FCPM, monsieur Anthony ROBIN, dit Tonio. Sa modestie dut-t-elle en souffrir, il est le principal artisan de la féminisation du football plélanais et je pense que nous sommes tous d’accord pour admettre que le label est l’une de ses victoires.

La covid 19 a fait des ravages dans les associations sportives. Finalement, le FCPM a su stabiliser ses effectifs. Néanmoins, c’est la section féminine qui a le plus pâti de cette situation de crise. Le travail effectué la saison dernière par John ROINE, aidé de plusieurs bénévoles, a permis au club de garder à flot le bateau « filles » du club.

Cette année, nos U18F effectuent une belle saison. Nos U14/13F, pour la majorité débutante, font un parcours remarquable tandis que nos U11F et les plus jeunes sont déjà très prometteuses.

Nous pensons tous qu’aujourd’hui plus qu’hier en raison notamment des incertitudes sanitaires, économiques et sociales, il est du devoir de toutes et tous de penser, dans le cadre associatif, au bien-être, au plaisir et à joie de nos enfants et plus particulièrement nos footballeuses.

Le projet du club, approuvé en assemblée générale, prévoit à moyen terme une équipe féminine dans chaque catégorie. L’ensemble des acteurs de cette entreprise ambitieuse se doivent, par respect pour le travail accompli par tous les bénévoles, parfois et souvent dans l’ombre, et par le dépassement de soi de nos joueuses de s’attacher à permettre à nos enfants de pratiquer leur sport de prédilection dans toute la sérénité qui sied à leur âge et à leur plaisir de se retrouver entre camarades. Elles deviendront assez vite adultes pour ne pas leur imposer déjà un effet prismatique des relations humaines.

La finalité de ces quelques mots et d’assurer aux parents que les dirigeants du FCPM, d’hier et d’aujourd’hui, n’ont jamais eu que la motivation de permettre aux enfants, filles et garçons de tous âges, de pratiquer le football dans les meilleures conditions possibles.

Nous continuerons, envers et contre tout, à honorer le label argent qui nous a été décerné et qui est le satisfecit d’un travail reconnu, de plusieurs années, de tous et pour tous.

Merci.