18 septembre 2017 à 21:31

Marlène Richard l'une de nos nouvelle recrue au FCPM !

• Quel ont été tes motivations pour signer en tant que joueuse chez nous alors que tu viens du CPB qui joue à un très bon niveau ?

Je retourne aux sources... dans mon club de cœur, le club qui m'a vu débuter ! La réflexion à été longue et ça fait déjà plusieurs mois que j'y réfléchis... Mais la raison du coeur aura eu raison de moi.

J'arrive à un âge où la compétition est encore  présente, mais beaucoup moins importante pour moi. J'arrive à un âge ou si je ne fais pas le choix de retourner dans mon club de cœur maintenant je risque de le regretter par la suite car ma carrière est déjà bien entamée...

10 Ans à Bréquigny que je n'oublierai jamais ! 10 Ans super enrichissante ou j'ai appris énormément et c'est ce savoir que j'ai appris pendant 10 ans, que j'ai envie de partager aujourd’hui auprès de la section féminine de Plélan.

Brequigny est une école de vie pour le FOOT et je suis très fière d'avoir eu l'opportunité de vivre cette aventure là-bas, mais après 10 ans j’ai envie de voir autre chose, vivre une nouvelle aventure en tant que coach/joueuse au FCPM je ne pouvais pas rêver mieux !
Je pars de Brequigny avec beaucoup de souvenirs positifs ! Le seule petit regret que je risque d'avoir c'est de ne pas avoir rapporté cette coupe pour mon dernier match sous les couleurs violette… .
Il y a eu la dernière motivation qui a fait pencher la balance également c’est évident... c’est l’arrivé de plusieurs copines avec qui j’ai débuté le foot à Brequigny et qui apporterons leurs expériences avec moi c’est certains !

• Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

D’un point de vu collectif : L’objectif premier reste de continuer à faire vivre et progresser notre section féminin qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis 2 ans.
En ce qui concerne l’équipe SENIORS FÉMININE, vivre une belle saison tous ensembles !
Une saison qui sera mis sous le signe de la DECOUVERTE du foot à 11, ou j’espère que les quelques filles expérimenté qui vont arriver seront apporter leurs expériences et le mettre au service du collectif pour que le groupe puisse continuer à progresser.

D’un point de vu individuelle : J’avoue que je ne me suis pas fixé d’objectif particulier pour l’instant.. L’essentiel pour moi est vraiment de partager mon expérience pour qu’il profite au collectif avant tout ! Mais pour éviter que certains garçons ne m’embête trop (ils seront ce reconnaître ^^) je vais dire finir meilleure buteuse de l’équipe !

• Tu as été la coach de la section senior féminine pendant ce deux dernières années, comment vois-tu ton rôle aujourd'hui ? Resteras-tu coach auprès de Tonio ?

Effectivement, même si j’ai été beaucoup plus présente lors de la première saison (ma blessure au genou m’ayant écarté des terrains toute la saison).
Mon rôle aujourd’hui, je le vois comme j’ai pu le dire sur les questions précédentes comme une personne qui essaye de partager au maximum son vécu auprès de toutes, que ça soit à travers les entraînements ou les matchs. Avec Tonio on essaye de faire perdurer cette dynamique qui existe depuis 2 ans au sein de la section féminine. Et je
pense qu’on y arrive plutôt bien… . Avoir une section, des filles motivées, présentent et actrices c’est toujours gratifiant pour des encadrants !
Coach ou pas coach la saison prochaine, je dirai que le mieux placé pour répondre à la question c’est Tonio ^^. Mais des quelques échos qu’il m’a dit… OUI j’endosserai le rôle de Coach/Joueuse la saison prochaine ! Grande première pour moi… Notre binôme fonction bien depuis 2 ans, on a une philosophie plutôt similaire concernant la pratique du foot donc c’est donc avec grand plaisir que je partagerai ce rôle de coach avec Tonio pour une troisième saison.

• Tu fais partie intégrante des personnes qui ont créé et fait évoluer la section féminine.. avec un peu de recul, qu'en penses-tu ?

Si on m’avait dit il y a quelques années qu'une section féminine verrait le jour au FCPM je n'y aurai pas cru et pourtant aujourd'hui elle est bien là, et elle ne cesse de grandir depuis 2 ans. C'est une fierté pour moi de voir cette section féminin dans mon tout 1er club !
Les filles (petites et grandes) ont envie de progresser et on le voit à travers tous les entraînements ! Elles sont motivées et très investies dans la vie du club. Elles ont redonné un 2nd souffle au club depuis 2 ans. Elles apportent un nouveau regard sur le foot et c’est forcément très appréciable de les avoirs au sein du club !

• Nous passons cette saison en foot à 11... As-tu quelques appréhension et si oui, lesquelles ?

Honnêtement non je n’ai aucune appréhension ! Le groupe n’a pas évolué beaucoup depuis 2 ans, les filles se connaissent toutes et s’entendre très bien. Elles jouaient en foot à 7 avant, mais les principes de jeu reste les mêmes en foot à 11 ! L’aspect tactique du foot les filles l’on comprit. Elles savent comment se déplacer sur le terrain quand on a le ballon ou quand on ne l’a pas, et c’est pour moi l’essentiel pour pouvoir évoluer sur du foot à 11. Le groupe va s’étoffer cette saison avec des nouvelles arrivé qui apporterons leurs expérience du niveau supérieur et qui seront l’a pour guider les moins expérimenté donc aucunes inquiétudes pour la saison à venir !

• A quel poste évolues-tu habituellement ?

J’évolue au poste de numéro 9 (attaquante de pointe) ou ailier gauche ou droite.

• Si tu étais un geste technique, lequel serais-tu ?

Oula… bonne question !!! Je ne suis pas quelqu’un de très technique… mais je vais dire « le grand pont » car c’est souvent un geste que je fais ou j’essaye de faire quand je suis fasse à un adversaire que je dois éliminer individuellement. Je dirai que ce geste technique est le plus adapté à mon point fort qui est la vitesse (bien qu’elle diminue avec l’âge j’ai l’impression ^^).